DÉCOUVRIR DIEPPE : TOUT SIMPLEMENT

Située à 2h de Paris, Dieppe est l’une des stations balnéaires emblématiques de la Côte d’Albâtre.

Dieppe, une cité animée à découvrir

Plus ancienne station balnéaire française, c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer. Face à la Manche, la cité offre une véritable immersion dans l’ambiance marine : les mouettes tournent au-dessus de la ville, les effluves iodés flottent dans l’air, les pêcheurs vendent leurs poissons, la longue plage et sa promenade s’animent au rythme des cerfs-volants, les cuisines des restaurants chatouillent les papilles…

Avec l’un des ports les plus actifs de Normandie, la vie de la cité est rythmée par la mer. Le poisson dieppois a toujours été très prisé, d’où la devise « Poisson dieppois, Poisson de choix ! ». Aujourd’hui encore, Dieppe reste le premier port français pour la coquille Saint-Jacques. Ce coquillage est donc naturellement mis à l’honneur dans les nombreux restaurants de la ville. En carpaccio à la normande ou sous d’autres formes, on l’apprécie particulièrement dans la marmite dieppoise, une généreuse spécialité locale.

Pêche, commerce, transmanche, plaisance, nombreuses sont les activités du port. Alors à Dieppe, il est facile de pratiquer les sports nautiques : voile, pêche en mer, kayak, paddle, dériveur… et plus encore d’activités pour s’amuser.

Dieppe, Ville d’Art et d’Histoire

Partez à la découverte de l’histoire de Dieppe mais aussi des lieux culturels de la ville

Prenez le temps de contempler la cité depuis l’esplanade du château-Musée de Dieppe. Le panorama offre le meilleur point de vue sur la ville, la mer et la plage. Côté histoire locale, plongez au cœur de collections d’ivoires, de tableaux ou de cartes anciennes. Les amateurs de peinture et notamment du mouvement impressionniste trouveront des œuvres de Renoir, Pissarro, Boudin… La cité dieppoise fut un haut lieu d’inspiration pour les artistes. La ville compte de nombreux lieux culturels comme le musée Estran Cité de la Mer qui vous fera découvrir la navigation, la vie des pêcheurs et l’environnement maritime normand à travers ses grands aquariums.

La ville de Dieppe tient une place importante dans l’histoire de la France mais aussi du Monde avec « l’opération jubilée » initiée par W. Churchill. En 1942, près de 250 navires et 8 000 hommes, principalement des canadiens, débarquèrent à Dieppe et aux alentours. Cette opération devait soulager les lignes Russes à l’Est mais fut un échec : plus de 2000 morts. Les plus chanceux montèrent dans les navires afin de revenir en Angleterre. Depuis cette débâcle, Dieppe et le Canada ont tissé un lien fort et le Mémorial du 19 août 1942 nous aide à comprendre l’étendue de cet épisode décisif dans l’histoire de l’humanité.

Dieppe, ville maritime

Dieppe, port de pêche, port de plaisance et port de commerce

Dieppe est le premier port de pêche français pour la coquille Saint-Jacques, le port de plaisance maritime le plus proche de Paris et possède un port de commerce. Ce dernier génère un trafic de marchandises de 1,7 million de tonnes par an tandis que 250 000 passagers et 120 000 voitures transitent entre Dieppe et l’Angleterre.

Dieppe, ville gastronomique

Dieppe est une ville maritime renommée également pour sa gastronomie

Le produit phare de la ville est bien-sûr La coquille Saint-Jacques ! Pour la déguster, la saison idéale se situe entre octobre et mai. Savoureuse, elle se décline en d’innombrables plats délicieux. D’ailleurs, saviez-vous que le crustacé est très bon pour la santé ? Elle apporte forme et tonus à votre corps.

Pour des produits de qualité, choisissez vos coquilles Saint-Jacques au marché aux poissons de Dieppe où vous attend un large choix de poissons. Parmi eux se trouve également le hareng. Mis à l’honneur lors des fêtes populaires telles que les harengades ou la fête du hareng, rendez-vous en novembre pour profiter d’un moment convivial tout en dégustant le “poisson-roi”, directement auprès des pêcheurs.

La ville de Dieppe en fêtes !

De nombreuses animations à découvrir à Dieppe !

Dieppe peut se découvrir de nombreuses façons, notamment pendant les différentes fêtes et festivals qui animent la ville tout au long de l’année.

La fête du hareng met à l’honneur l’économie principale de la ville : la pêche, avec 100 000 visiteurs qui affluent sur les quais pour se promener et déguster ces trésors de la mer.

Le cerf-volant est également mis à l’honneur avec le Festival International de Cerf-Volant, rendez-vous tous les 2 ans en Septembre. Cette manifestation est classée parmi les 300 plus grands événements mondiaux à ne pas rater : plus de 500 000 personnes viennent admirer ce fabuleux spectacle.

En juin, l’opération “Faites du Nautisme” vous invite à tester des activités nautiques : surf, kayak de mer, voile, pêche, plongée… L’occasion de découvrir la ville de Dieppe en s’amusant !

Amarym immobilier - Baie de Somme et Côte d'Albâtre