DIAGNOSTIC DPE,
OBLIGATOIRES POUR VENTE ET LOCATION

Le DPE est obligatoire et sert à aviser le futur acheteur ou locataire d’un bâtiment ou d’un logement, sur la performance et le confort en énergie.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) consiste à communiquer au locataire ou à l’acheteur potentiel d’un bien immobilier une information fiable et pertinente sur la consommation énergétique du bien.

Une étiquette énergie est pour cela mentionnée sur le document, venant renseigner le futur occupant sur le budget à prévoir en termes d’énergie.

Allant de A à G selon les résultats, cette étiquette indique si le logement est économe en énergie ou, au contraire, s’il est énergivore.

D’autre part, il est important de noter que l’étiquette énergie doit apparaître sur toutes les annonces publiées dans le cadre du projet immobilier, cela quel que soit le support choisi pour diffuser les annonces.

Dans le cas où le DPE révèlerait une performance médiocre, il appartient au propriétaire vendeur ou bailleur de réaliser des travaux d’amélioration énergétique en vue d’améliorer l’étiquette, et ainsi augmenter ses chances de finaliser la transaction rapidement et dans des conditions optimales ; un bien classé A ayant en effet davantage de chances d’être vendu rapidement et à un prix supérieur à un bien identique classé E ou F par exemple.

Amarym immobilier - Baie de Somme et Côte d'Albâtre