Your search results
Posted by admin on juillet 12, 2022
0

Les solutions pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

Vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement dans le but de le vendre ? Voici nos 4 astuces pour valoriser votre bien immobilier, de la rénovation complète de certaines pièces à un simple coup de neuf.

Vendre un bien immobilier est tout un art, et particulièrement l’art de négocier. Mais avant de mettre en vente votre bien immobilier, il vous faudra estimer son prix. Et certaines caractéristiques peuvent influer sur le prix de vente : à la hausse comme à la baisse. Découvrez notre sélection de critères qui donneront de la valeur à votre logement avant de le vendre.

Rénovez les pièces stratégiques pour vendre

L’état de certaines pièces peut être décisif pour conclure une vente immobilière. C’est le cas des pièces techniques telles que la cuisine ou la salle de bains. Des pièces dont la rénovation coûte souvent cher et qui peuvent faire fuir les acquéreurs si elles ne sont plus au goût du jour… voire vétustes.

Ces rénovations vous permettront d’ailleurs de profiter d’un logement en bon état tant que vous l’habiterez mais aussi de faire de belles photos pour votre annonce immobilière. Car, on le rappelle, une annonce immobilière avec de belles photos est un must pour que des acquéreurs se déplacent pour visiter votre bien immobilier.

En outre, “il est beaucoup plus agréable de vivre dans une maison rénovée”, explique Jean-Christophe, qui vient de rénover ses deux salles de bains et sa cuisine dans sa maison dans le but de la vendre. “Refaire ces pièces nous permettra de vendre au prix du marché, de présenter un logement au goût du jour et sain. Je pense que c’est un excellent investissement qui peut peut-être nous aider à faire une petite plus-value à la vente. D’autant qu’on peut faire un peu de home staging dans les autres pièces de la maison pour réduire les coûts de rénovation”, poursuit-il.

Refaire la salle de bain pour vendre

La salle de bains est en effet une des pièces maîtresses d’un logement. Avec la cuisine, elle retiendra toute l’attention des acquéreurs dont les attentes peuvent varier : double vasque, baignoire, douche italienne, wc séparés… mais qui rechercheront globalement la même chose : ne pas faire de travaux trop importants dans cette pièce technique et poser leurs valises une fois l’acte de vente signé.

En effet, rénover entièrement une salle de bains peut coûter très cher selon le niveau de finition et de sa superficie. En moyenne, les prix d’une rénovation complète vont de 400 euros/m2 à 1200 euros/m2.

Refaire la cuisine pour vendre

Même s’il s’agit de l’aménagement d’une petite cuisine, refaire sa cuisine dans le but de préparer la vente est une astuce pour donner de la valeur à votre bien immobilier.

Et comme pour une salle de bains, les prix de rénovation complète pour une cuisine varient de 400 euros à 1200 euros environ par m2 selon les matériaux choisis.

Ces deux rénovations donneront de la valeur et/ou du cachet à votre logement. Un bien immobilier refait à neuf pouvant se vendre plus cher qu’un autre nécessitant d’importants travaux.

Agrandissez la surface habitable

Autre astuce pour augmenter la valeur de votre logement: agrandir ce dernier en aménageant les combles ou en créant un souplex cosy par exemple.

Le prix de vente étant calculé sur le prix au m2, créer une pièce supplémentaire valorisera votre bien. Attention toutefois, puisque la taxe foncière basée sur la superficie habitable du bien augmentera également.

Bien situé dans une zone avec PLU

Des autorisations sont nécessaires si vous souhaitez agrandir votre maison de plus de 40m2 si votre logement est situé dans une zone dotée d’un PLU (un plan local d’urbanisme). Si la surface totale atteint 150m2 vous devrez avoir recours à un architecte et obtenir un permis de construire de la mairie.

Une déclaration préalable de travaux suffit pour les agrandissements de moins de 40m2 si la surface totale n’excède pas 150m2 après agrandissement.

Bien dans une zone sans PLU

Si vous n’êtes pas situé dans une zone PLU, vous devrez déposer un permis de construire pour tout agrandissement de plus de 20m2.

Et si vous envisagez de surélever la maison, vous devrez vos renseigner en amont auprès du service d’urbanisme de votre commune.

Une extension de maison peut coûter de 500 euros/m2 à plus de 2000 euros/m2 selon la structure choisie, l’artisan, la complexité du chantier, les matériaux…

Installez des équipements coup de cœur

Selon la zone où vous habitez, l’installation d’équipements coup de coeur pourra donner un coup d’accélération à votre vente. Une piscine pourra par exemple donner de la valeur à un logement selon la zone où vous habitez.

En effet, en immobilier, si l’emplacement est la règle numéro 1 pour un bon achat, les caractéristiques qui peuvent valoriser un bien dépendent aussi de la région où il se trouve. Par exemple, un balcon ou une terrasse donneront de la valeur à un logement parisien quand ils ne suffiront pas forcément ailleurs. Un terrain arboré et bien entretenu pourra également avoir un impact sur le prix ou tout du moins créer le coup de coeur immobilier, si précieux pour réaliser une vente !

Vous pouvez également aménager une pièce aveugle en installant une verrière, un élément de décoration qui pourra donner du cachet à votre logement.

Misez sur la performance énergétique

Augmentez la valeur de votre logement avant de le vendre en améliorant l’étiquette énergétique de votre bien. La consommation énergétique, et donc l’impact environnemental de votre bien, peuvent compter dans l’estimation du prix de vente. En effet, un logement énergivore se vendra souvent moins cher qu’un logement avec une bonne étiquette sur son DPE.

Le diagnostic de performance énergétique peut s’améliorer grâce à des travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d’une chaudière à énergie renouvelable…).

Le montant des travaux de rénovation énergétique varie mais des aides de l’Etat peuvent vous aider à améliorer la performance de votre bien.

Préparez vos diagnostics immobiliers avant la vente

Pensez à préparer vos diagnostics immobiliers obligatoires avant la mise en vente. Et si le diagnostiqueur constate des anomalies, n’hésitez pas à effectuer les quelques réparations nécessaires. Une démarche qui rassurera vos acquéreurs.

Compare Listings